Ces contenus et activités d’apprentissage prêts à l’emploi sont répertoriés selon :
Le projet NeWWS a été financé par le Plan de relance de la Wallonie. Il s'agit d'un projet de partenariat au sein du pôle de synergies « Carrefour des Langues - Wallonie ». A la création du projet, nous avons constaté qu’il existe des outils et des ressources pédagogiques pour apprendre et enseigner le néerlandais, mais l’accès est souvent difficile, rarement gratuit et pas forcément adapté au développement des compétences spécifiques à un contexte professionnel. Notre équipe NeWWS a recensé et organisé une multitude de ressources pour faciliter l’apprentissage ou l’enseignement du néerlandais. Les ressources ont été évaluées par l’équipe afin de vous proposer une sélection pertinente.
Ce projet vise à dépasser les stéréotypes liés à l’apprentissage du néerlandais et à (re)créer du plaisir dans l’apprentissage et l’enseignement de cette langue. Il a pour objectif de mutualiser les expertises respectives de plusieurs partenaires de formation de l'enseignement supérieur et de créer un site accessible à toutes et tous rassemblant des ressources connues, compilées, voire réalisées, par l’équipe.
Le projet NeWWS est porté par trois institutions d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à savoir la HELHa, la HERS et l’UNamur. L’équipe est composée d’enseignants et chercheurs qui mettent en commun leurs domaines d’expertise afin de soutenir et faciliter l’apprentissage du néerlandais en Wallonie.
Carole Delforge (HERS) est maître-assistante à la Haute École Robert Schuman, où elle enseigne l'utilisation des technologies dans l'enseignement (TICE). Ses recherches antérieures se sont concentrées sur l'enseignement des langues assisté par les technologies. Son expertise principale est l’éducation par et aux médias.
Katia Dobbelaere (HELHa) a débuté sa carrière dans l’enseignement des langues germaniques dans le secteur privé, avant de poursuivre dans l’enseignement secondaire. Elle est ensuite devenue maître-assistante à la HELHa. Elle a contribué à la publication d’un manuel de néerlandais et a assuré des formations continues destinées aux enseignants. Actuellement, elle occupe la fonction de directrice des enseignements au sein du département Éducation de la HELHa à Loverval, où elle est responsable de l’organisation de la formation initiale des enseignants. Parallèlement, elle est collaboratrice didactique à l’École des Langues Vivantes à UNamur et coordonne le Consortium Scientifique des Langues Modernes dans le cadre du Tronc Commun.
Sophie Evrard (HERS) est maître-assistante en langues germaniques et dispense des cours d’anglais et de néerlandais dans les bacheliers Assistant de Direction, Comptabilité et Management du Tourisme et des Loisirs. Elle est aussi relais relations internationales pour le département économique de la Haute Ecole Robert Schuman.
Nadège Herbinaux (HELHa) est enseignante d’anglais et néerlandais dans une école secondaire depuis une dizaine d’années. Psychopédagogue de formation, elle a également accompagné des étudiants en formation initiale. C’est avec passion qu’elle a été membre de différentes équipes de recherche comme le CRIPEDIS ou le Consortium Langues Modernes avant d’aider à la création de NeWWS.
Christelle Hoorelbeke (UNamur) a commencé sa carrière en tant qu’assistante en didactique des langues à l’UCLouvain. Plus attirée par le terrain, elle s’est tournée vers l’enseignement il y a plus de 20 ans et est actuellement premier maître de langues et conseillère pédagogique à l’Ecole des Langues Vivantes (ELV). Elle coordonne l’enseignement de l’anglais dans la faculté d’économie, management, communication et sciences politiques, dispense des cours de néerlandais et d’anglais aux étudiants des bacheliers dans cette faculté et collabore étroitement à différentes unités d’enseignement intégré en communication et sciences politiques.
Marc Miceli (UNamur) est Premier maître en didactique des langues à l’Ecole des Langues Vivantes (ELV) et dispense des cours de néerlandais et d’anglais dans les différentes facultés (EMCP, Droit, Philosophie & Lettres, Informatique). Il a participé à l’élaboration d’un outil d’aide à la lecture de textes en lignes (CoBRA - Corpus Based Reading Assistant) et à la rédaction de manuels en néerlandais (Onder de knie 5 & 6).
Sophie Naveau (UNamur) est maître de langues à l’Ecole des Langues Vivantes (ELV) et dispense des cours de néerlandais et anglais dans les différentes facultés (EMCP, Droit, Sciences) aux étudiants bacheliers.
Julie Van de Vyver (HELHa) est maître-assistante en langues germaniques et dispense des cours au sein de la formation initiale des enseignant.es de langues (anglais-néerlandais) dans l’enseignement fondamental et secondaire inférieur. Conférencière invitée à l’UCLouvain, elle dispense également des cours pour les futurs enseignants de langues modernes en secondaire supérieur. Intéressée par la recherche sur l’apprentissage et l’enseignement des langues, elle participe à différents projets dont le Consortium Langues Modernes, qui sélectionne et met à disposition des outils pour les enseignants du Tronc Commun et dont ce projet NeWWS.